Comment Faire Rechauffement Climatique


Comment lutter contre le réchauffement climatique ?


D%C3%A9carbonisation%20%284%29.png

Que proposons-nous pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Face au réchauffement climatique, nos décisions politiques sont marginales et insuffisantes. Nous perdons le combat. Pourtant, de multiples solutions sont à notre portée. Lorsque certains appellent à baisser notre niveau de vie, à mettre en place des tickets de rationnements, à décroître, nous pensons au contraire qu'il est tout à fait possible de concilier le développement, nos niveaux de vies, la civilisation moderne avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous pensons en effet que nos efforts doivent être mis sur une décarbonisation ambitieuse de la société.

Qu'est-ce que la décarbonisation ?

La décarbonisation (ou décarbonation, il n'y a pas de terme établi) du bilan énergétique désigne la réduction des sources d'énergie fossiles émettant des gaz à effet de serre (comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel).

Comment faire ?

Pour décarboner la société nous développons trois axes :

  • l'amélioration de l'efficacité énergétique, notamment via des politiques d'isolation thermique et de rénovation des bâtiments.
  • la substitution des hydrocarbures par des sources d'énergie décarbonées, comme les énergies renouvelables ou l'énergie nucléaire.
  • la captation de carbone systématique aux abords des usines polluantes, durant une phase de transition vers des sources d'énergie et des méthodes de production plus décarbonées.

Quels secteurs doivent être décarbonés ?

Tous les secteurs doivent être décarbonés.

Des efforts très importants doivent être mis sur le secteur des transports qui, aujourd'hui, demeure le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre en France : conversion de véhicules thermiques vers de l'électrique ou de l'hydrogène, installation de bornes de recharge, transports aériens et maritimes décarbonés (GNL à court terme, biocarburants, hydrogène..), généralisation du ferroutage…

La production électrique doit également être décarbonée. En France elle l'est déjà en majorité grâce à notre parc nucléaire (qui est l'une des sources d'énergie les plus décarbonées, n'émettant pas directement de dioxyde de carbone). L’électrification des moyens de production jouant un rôle clé dans la décarbonisation de l'économie, de nouvelles centrales devront être construites et notre politique énergétique devra être repensée.

L'agriculture, le secteur résidentiel, le secteur de l’industrie manufacturière ou encore celui du traitement des déchets doivent également être décarbonés. Pour cela une électrification des moyens de production (électricité provenant de sources décarbonées), ou la mise en place de substituts sont indispensables.

Cette décarbonisation générale doit être accompagnée par des décisions ambitieuses. La production carbonée doit être progressivement pénalisée (lourdes taxes carbone progressives).

Mais aujourd'hui on sait bien que l'écologie punitive ne permet pas une synergie entre questions environnementales et questions sociales. C'est pour cela que nous pensons que cette décarbonisation doit être fortement accompagnée par des mesures politiques ambitieuses comme le financement intégral par l'état des conversions des véhicules thermiques vers des véhicules électriques pour les moins aisés ou encore le financement de l’électrification des moyens de production. C'est tout un paradigme politique qui est à changer.

Si les productions carbonées doivent être sanctionnées, la décarbonisation doit, elle, être favorisée et financée de sorte que les ménages et le secteur privé ne la subissent pas de plein fouet.

Comment faire en détails ?

Dans cette section de Construire l'Avenir dédiée à la décarbonisation, nous vous présenterons nos solutions pour décarboner de manière ambitieuse l'économie afin de découpler l'augmentation de nos niveaux de vie et la croissance économique des émissions de gaz à effet de serre et autres dégâts environnementaux.


Pour en apprendre plus cliquez ici !




Pour débattre avec nous et nous rejoindre, cliquez ici !

Merci !

simple%20clav%20-%20Copie.png




Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License