Vive La France - Damien Conzelmann


Vive la France !


Copie%20de%20D%C3%A9carbonisation.png



A l'heure où ces lignes seront publiées, cela fera très précisément 231 ans que le peuple parisien aura pris d’assaut la forteresse de La Bastille, dans un élan d'aspiration à la liberté et à la démocratie. Un an après, le 14 Juillet 1790, le peuple et le Roi se réunirent sur le Champ-de-Mars lors d'une gigantesque manifestation patriotique d'union nationale. On connaît la suite. Plus de deux siècles plus tard, nous commémorons ces deux événements : l'aspiration à la liberté et l'union de tous les citoyens autour de la France et de son histoire pluriséculaire : du baptême de Clovis à l'invention du TGV, en passant par le mythe de Jeanne d'Arc, la Révolution Française, ou encore la victoire de 1918. Une histoire riche, profonde, puissante, qui marque encore aujourd'hui notre imaginaire. Une histoire parfois glorieuse, parfois tragique, car aimer son pays c'est aussi en reconnaître les zones d'ombre. Il me paraissait utile en ce jour de fête nationale, et dans ce climat particulièrement morose, terreau de toutes les divisions, de célébrer la grandeur et la force de notre beau pays.

La France, une puissance multidimensionnelle

Nous sommes tous forcés de constater que nous avons parfois tendance, nous français, à nous déconsidérer. Le patriotisme régresse. Et pourtant, nous aurions d'innombrables raisons d'être fiers de notre nationalité.

Tout d'abord, la France est une puissance militaire majeure en Europe comme dans le monde. Selon l'Institut internationale de recherche sur la paix de Stockholm, elle est la cinquième puissance militaire mondiale. Avec la Russie et le Royaume-Uni, nous sommes l'une des seules nations à posséder en Europe l'arme de dissuasion nucléaire. Nous avons plus d'ogives nucléaires que la Chine ! La France est en outre le seul pays européen avec la Russie à disposer d'un système de défense anti-missile ; le Royaume-Uni en est dépourvu ! L'armée française rayonne sur terre (300 000 hommes), dans le ciel et sur la mer, avec une flotte de sous-marins lanceurs nucléaires discrets, un savoir-faire considérable (les avions Rafale et Mirage), ainsi qu'un porte-avion à décollage par catapulte et appontage horizontal. Elle dispose également de nombreuses bases militaires dans le monde, lui procurant un rayon d'action important, à travers les territoires d'Outre-Mer comme les bases en territoire allié (Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Djibouti…). L'armée est ainsi pleinement impliquée dans la lutte contre le djihadisme au niveau mondial comme dans de nombreuses actions humanitaires. Avec la DGSE, nous disposons en outre de l'un des meilleurs services de renseignement au monde. La France assure ainsi sa défense, celle de ses alliés, et son indépendance dans le monde.

Diplomatiquement, la voix de la France trouve sa place parmi les grandes puissances. Elle est présente dans le monde entier, grâce à un réseau d'ambassades et de consulats étendu (156 ambassades et 98 postes consulaires). Le siège de membre permanent de l'ONU nous place également comme une puissance internationale majeure.

Économiquement, la France est encore une puissance qui compte. Elle est aujourd'hui la sixième puissance mondiale en terme de PIB, et demeure le pays européen qui attire le plus d'investissements étrangers en matière d'implantations ou d'extensions de sites industriels. L'économie tricolore brille à travers de nombreux secteurs stratégiques : industrie pharmaceutique, construction aéronautique et spatiale, navale, mais aussi le secteur de la mode (LVMH, Kering, L'Oréal Luxe et Hermès…)… Au sein de l'Union Européenne, l'économie nationale dispose d'un espace de libre marché particulièrement étendu.

Le Soleil ne se couche jamais sur la France, grâce à nos territoires d'Outre-Mer. Elle est ainsi présente sur cinq continents, lui offrant une place stratégique majeure et l'accès à de nombreuses ressources. En Guyane se trouve notamment le centre spatial de Kourou. Très proche de l'équateur, il s'agit d'un emplacement idéal pour les lancements orbitaux… là encore la marque d'une nation puissance et innovante.

Écologiquement, la France n'est pas non plus à la traîne. Elle est ainsi deuxième du classement des pays en fonction de leur indice de performance environnementale. La signature des accords de Paris a aussi contribué à faire de la France un symbole en la matière. Elle voit en outre ses émissions de dioxyde de carbone diminuer, émissions délocalisées comprises. Enfin, notre parc nucléaire nous permet de disposer d'une énergie abondante, peu coûteuse et bas-carbone.

Pour finir, la France rayonne dans le monde par sa culture. En 2017, elle est devenue la première "soft power" mondiale. Sa langue est aujourd'hui parlée par environ 300 millions de personnes dans le monde. En 2050, le nombre de francophones avoisinera les 700 millions. Notre pays regorge de merveilles naturelles ou architecturales, dont de nombreux sites classés patrimoine de l'UNESCO. Son histoire a eu une influence majeure sur le monde et sa gastronomie est toujours de renommée internationale. Enfin, les valeurs françaises que sont la liberté, l'égalité et la fraternité représentent un horizon qui dépasse nos simples frontières.

Aimons-nous

Si de nombreux problèmes restent encore à résoudre, et si nous sommes confrontés à de multiples défis (réchauffement climatique, insécurité, divisions, ordre géopolitique instable, chômage, perte de compétitivité…), c'est aujourd'hui l'occasion de rappeler que nous avons toutes les cartes en main pour réussir. La France de demain ne demande qu'à être imaginée et bâtie : nous en avons les ressources.

Damien Conzelmann




Pour débattre avec nous et nous rejoindre, cliquez ici !

Merci !

simple%20clav%20-%20Copie.png




Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License